Interview par Dominique Dahan sur radio RCJ de descendants de Justes parmi les Nations

27/07/2017

Dans le prolongement de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d'hiv, découvrez l'interview sur RADIO RCJ, de Dominique DAHAN, qui recevait le 16 Juillet dernier, des descendants de Justes parmi les Nations que la Fondation France-Israël a emmené en Israël au mois d'avril.

Lors de cette interview, Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation France-Israël a d'ailleurs rendu hommage à Simone Veil, juste avant qu'elle ne nous quitte ; rappelons que cette grande dame, qui fut présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah - avait suggéré à Jacques Chirac de rendre un hommage solennel de la Nation aux français qui ont sauvé des milliers de juifs durant la seconde guerre mondiale en faisant entrer les  Justes de France au Panthéon, à Paris.

Ecoutez l'interview en cliquant ici

Les participants :

Nicole Guedj, Ancien Ministre, Président de la fondation france-Israël,

Sabrina Allouche, organisatrice du voyage de descendants de Justes parmi les Nations de la Fondation France-Israël,

Les descendants de Justes parmi les Nations :

Véronique TACKJIAN Fille de Juste et fille de déporté

Alexandra TACKJIAN petite fille de Juste et petite fille de déporté

Vanessa COSSON petite fille de Juste

Emmanuelle RAGOT  petite fille de Juste

Les intervenants :

• Tamar ABESSIRA, Adjointe du Maire de Jérusalem

• Claude OLIEL, secrétaire général adjoint de la fondation France-Israël

Les personnes citées :

• David CENOU, parrain de la 8e Délégation des Justes parmi les nations auteur de la Bande dessiné "Un Juste" retraçant l'histoire de sa famille durant la déportation.

• Professeur René FRYDMANN , "papa du 1er bébé éprouvette" , enfant de juste et enfant sauvé , présent lors d'un voyage avec une des délégations d'enfants de Justes parmi les Nations.

Les moments forts :

Nicole GUEDJ  Ancien Ministre, Président de la fondation france Israël nous explique les enjeux et objectifs du voyages des Justes parmi les Nations (minute :3,57-6,30/ 7,56-8,50/9,49-9,55/10,22/11,25)

Sabrina ALLOUCHE organisatrice du voyage de descendants de Justes, début de la prise de parole (minute: 6,40- explication du dernier voyage organisé en Israel cette année)

Veronique TACKJIAN début de prise de parole et explication de son voyage en tant que fille de Juste et fille de déporté (minute: 13,44-16,05 /37,42-43,58)

Alexsandra TACKJIAN petite fille de Juste et petite fille de déporté ,l'une des plus jeune participante du voyage des Justes, prise de parole (minute:16,45-17,26/23,04-23,21)

Vanessa COSSON petite fille de Juste prise de parole (minute: 18,00/20,07/ 27,28-28,27/51,45/53,28)

Emmanuelle RAGOT petite fille de Juste prise de parole (minute:20,20/20,53-22,17/24,54-26,38/45,35-48,32)

Mme TAMMAR Adjointe du Maire de Jérusalem prise de parole (minute :30,36-37,16)

Claude OLIEL secrétaire général adjoint de la fondation France Israel , prise de parole( minute: 55,08 )

Dominique Dahan