Le comité d'honneur

En marge du Conseil d'Administration et des Commissions thématiques, un Comité d'honneur constitué de personnalités françaises et israéliennes de premier plan, a été constitué.

Anciens ministres et Ambassadeurs, chefs d'entreprises, responsables associatifs ont accepté d'apporter leur soutien aux actions entreprises par la Fondation France Israël.

Le Comité d'honneur se réunit annuellement pour faire part de ses observations et recommandations au bureau éxecutif de la Fondation.

3 QUESTIONS A...
David de Rothschild, Président du Comité d'honneur de la Fondation France Israël.

Selon vous, quel rôle doit jouer la Fondation France Israël dans l’amitié franco-israélienne ?
La Fondation France Israël doit être un partenaire de premier plan des Etats français et israélien. Je suis convaincu du rôle déterminant que cette institution peut jouer dans le réchauffement des relations entre nos deux pays. Elle dispose de tous les atouts pour relever le défi. La confiance qui lui a été accordée par les leaders politiques, économiques, artistiques et médiatiques français et israéliens lui confère crédibilité et légitimité pour agir utilement et efficacement.

Pourquoi avez-vous souhaité présider le comité d’honneur de la Fondation ?
Dès sa création, j’ai voulu apporter mon soutien et ma contribution à la Fondation. J’ai été immédiatement séduit par son ancrage sur le terrain des sociétés civiles. Je m’y suis toujours investi avec conviction et détermination et je ne cesserai d’encourager les initiatives menées pour renforcer les liens qui unissent les peuples de France et d’Israël.

Quel regard portez-vous sur les projets initiés par la Fondation ces derniers mois ?
Depuis l’élection de Nicole Guedj, la Fondation France Israël est incontestablement entrée dans une nouvelle ère. Celle de l’action. Je me félicite de l’énergie déployée par l’équipe de la Fondation, qui a su faire preuve d’engagement et de créativité, pour montrer un nouveau visage de la France aux Israéliens et d’Israël aux Français. En investissant aussi bien le champ de la mémoire que celui de l’économie ou encore de la culture, la Fondation s’est imposée comme un acteur durable de l’amitié franco-israélienne.

Le comité d'honneur

Robert BADINTER

Jean-Claude
CASANOVA