Nos missions

Nos missions

Jacques Chirac et Ariel Sharon sur le perron de l'Elysée lors de la dernière visite du Premier ministre israélien en France.

Créée en 2005 par le Président de la République française et le Premier ministre israélien, la Fondation France Israël oeuvre pour rapprocher les sociétés civiles des deux pays dans les domaines de la culture, de l'économie, de la science ou encore de la mémoire.

Organisation bi-étatique, reconnue d'utilité publique, la Fondation France Israël associe à l'ensemble de ses initiatives des acteurs français et israéliens investis dans le renforcement de l'amitié entre les deux peuples. Responsables politiques, leaders associatifs, professionnels, chercheurs, artistes, étudiants...sont autant de publics que la Fondation tient à impliquer activement dans la réalisation de projets collaboratifs et participatifs.

Depuis l'élection de Nicole Guedj en 2009, la Fondation France Israël se concentre essentiellement sur la mise en place d'actions grand public, populaires et accessibles, pour améliorer l'image de la France en Israël et d'Israël en France.

Le quotidien de la Fondation est rythmée par des allers-retours entre deux pays partageant qui, à 5 heures de vol l'un de l'autre, aspirent à un avenir juste et durable.