top of page

Éducation et recherche

BEN GOURION FRANCE

BEN GOURION FRANCE.png

Soutien à l’Université Ben Gourion du Néguev, moteur de l’innovation et de la recherche en Israël. Accélération de la transformation de Beer-Sheva en centre technologique, avec des projets de recyclage écologique et un programme de leadership social pionnier.

L’Université Ben Gourion du Néguev (BGU)

L’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) est l’université de recherche connaissant la croissance la plus rapide en Israël. Avec 20 000 étudiants, 4 000 membres du personnel et du corps professoral et trois campus à Beer-Sheva, Sde Boker et Eilat, BGU est un vecteur de changement qui concrétise la vision de David Ben-Gourion, premier Premier ministre légendaire d'Israël, qui envisageait l'avenir Israël émergeant du Néguev. L’Université est au cœur de la transformation de Beer-Sheva en cyber-capitale du pays, avec des sociétés multinationales de premier plan tirant parti de l’expertise du BGU pour générer une R&D innovante.

Cinquantième Anniversaire et Mission

À l’heure de son cinquantième anniversaire, la mission du BGU est de continuer à opérer des changements, aux niveaux local, régional et international. Avec des facultés en sciences de l’ingénierie; sciences de la santé; sciences naturelles; sciences humaines et sociales; affaires et gestion; et études du désert, BGU est une université avec une conscience qui agit à la fois aux frontières de la science et au sein de la communauté.

Plus du tiers de nos étudiants participent à l'un des programmes d'action communautaire parmi les plus développés au monde. L’université est un leader national et mondial reconnu dans de nombreux domaines. Elle encourage activement les collaborations multidisciplinaires avec le gouvernement et l'industrie et nourrit l'entrepreneuriat et l'innovation sous toutes ses formes.

L’Université Ben Gourion du Néguev et ses collaborations françaises

Transformation du désert en source de vie

Situé au sein du désert, L’Université Ben Gourion du Néguev travaille sans relâche pour transformer le désert en une source de vie au bénéfice de toute l'humanité, notamment grâce à des collaborations françaises. Les chercheurs de son Institut des Amis Français pour l’Agriculture et la Biotechnologie des terres arides effectuent des travaux de recherches fondamentales et appliquées pour apporter des solutions agricoles durables dans les zones arides où les méthodes agricoles classiques ou traditionnelles sont difficiles, voire impossible, à mettre en œuvre.

La science tente de répondre aux besoins des populations résidant dans ces zones touchées par la sécheresse en cherchant à atténuer les problèmes de sécurité alimentaire et en œuvrant à promouvoir des moteurs de croissance économique. La sécheresse, la salinité élevée de l’eau, les températures extrêmes et les intensités lumineuses élevées posent intrinsèquement de grands défis aux populations, à la faune et à la flore.

Collaboration dans le domaine de l'agriculture et de l'espace

Également dans le domaine d'agriculture et de l’espace, le satellite franco-israélien de recherche de l'environnement VENµS (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro-Satellite) dont le chercheur israélien principal est membre du corps professoral de BGU a été lancé en 2017 en collaboration avec le CNES. Le satellite collecte des données sur des champs agricoles afin d'étudier l'état de la terre et d'autres ressources naturelles telles que le feuillage, le reboisement et la qualité d'eau.

Comment faire que les eaux usées deviennent une véritable ressource ?

Cette question, de nombreux scientifiques à travers le monde se la posent. Plusieurs équipes de chercheurs de Ben Gourion travaillent sur le sujet.

Rappel historique

On se souvient qu'au plus fort de l'épidémie de Covid-19, les chercheurs de la Task Force Coronavirus créée au sein de l’Université ont mis au point une méthode pour détecter dans les eaux usées une éventuelle présence du virus au travers de traces d'ARN. Cela a servi de système d'alarme précoce pour empêcher de futures reprises de l'épidémie. Cette méthode a été reprise dans plusieurs pays.

Enjeux environnementaux actuels

Aujourd'hui, il s'agit de la protection de l'environnement. Les eaux usées des mines de phosphate sont stockées dans des bassins de rétention et doivent s'évaporer; mais si la paroi de ces bassins s'effondre pour des raisons de climat, de terrain ou autre, il s'ensuit un déversement de ces eaux acides toxiques d'où un désastre écologique, comme cela s'est produit en 2017 au sud-ouest de la Mer Morte, avec notamment pour conséquence la mort de nombreux animaux.

Innovations en traitement des eaux

Des chercheurs de l'Institut de Recherche de l'Eau (Institut Recherches sur le Désert), sous la codirection des Dr. Oded Nir et Roy Bernstein, ont développé, au travers de procédés chimiques successifs en trois étapes, une méthode de recyclage de ces boues toxiques pour l'environnement. Ce procédé transforme des eaux usées toxiques en une eau propre, avec de surcroît récupération d'acide phosphorique, principal ingrédient des engrais industriels. Les chercheurs de Ben Gourion jugent ce processus très prometteur pour le développement durable et recommandent aux industriels d'examiner son potentiel et d’étudier sa faisabilité dans leurs usines. Les résultats de leurs recherches ont fait l'objet d'une publication récente dans ACS Sustainable Chemistry and Engineering, le prestigieux journal scientifique de l'American Chemical Society.

Mandel MBA

Présentation du Mandel MBA en Social Leadership

Le Mandel MBA en leadership social est le programme phare de la Faculté de management et administration des entreprises de l'Université Ben-Gourion. Créé en 2011, il vise à former les étudiants au management des organisations à but non lucratif (associations, fondations, entreprises sociales, etc.). Ce programme repose sur la conviction que les mêmes outils de management sont pertinents pour le tiers secteur comme pour les entreprises traditionnelles.

Il s'agit d'un programme de 16 mois, accueillant 20 à 25 étudiants qui allient des réussites académiques exceptionnelles à des réalisations déjà notables en matière d'engagement social. Plus de 85% des diplômés du programme travaillent ensuite dans le tiers secteur, choisissant cette carrière par choix et non par défaut.

Ce programme a été la source d'un progrès systémique pour l'enseignement de la gestion en Israël. Il a été le premier à obtenir l'accréditation EPAS il y a cinq ans et a été le fer de lance du processus d'accréditation de toute la faculté de gestion et management de l'université, ayant débouché sur l'obtention de l'accréditation internationale la plus élevée pour une faculté dans le domaine de la gestion (Equis).

Structure du Programme

Le programme est d'une conception originale : il se divise en deux modules égaux en volume, l'un enseignant les outils de gestion et l'autre les connaissances nécessaires pour le secteur à but non lucratif. Deux bridging courses évitent que les étudiants ne développent une conception dichotomique.

En synergie avec cet enseignement théorique et technique de haut niveau, le programme s'articule autour d'interactions entre les étudiants et des dirigeants des fondations, du monde associatif, d'entreprises sociales, aussi bien en Israël qu'à l'international. L’accent est porté sur la capacité de faire un diagnostic organisationnel et de présenter des propositions. Le curriculum comprend plusieurs cours d'étude de cas qui font que ce programme est le seul qui représente les universités israéliennes dans la plus grande compétition d'études de cas du monde chaque année à l'Université Concordia à Montréal.

Séminaire International

Le programme se clôt par une expérience originale qui consiste en un séminaire international de 10 jours sur une question centrale pour le secteur à but non lucratif. Cette année 2022, ce séminaire aura lieu à Paris avec le soutien des Amis Français de l'Université Ben-Gourion.

Corps Professoral International

Le corps professoral de ce programme est international, incluant des professeurs venant spécialement d'universités telles que Duke, New York University aux États-Unis, Henley Business School en Angleterre, Eichstätt en Allemagne, la Sorbonne et Skema en France. Notre programme bénéficie de bourses grâce au soutien de la fondation Jack, Joseph and Morton Mandel basée à Cleveland, États-Unis.

 

Contact

Carmit Lesly-Gropper
Email : fom.mbaslc@bgu.ac.il
Téléphone : +972 74 7795032

bottom of page