top of page

Santé et services médicaux

HADASSAH FRANCE.png

HADASSAH FRANCE

Soutien financier au Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah de Jérusalem, reconnu pour sa recherche médicale de pointe. Développement d'actions communes, visibilité des projets, collecte de l'IFI, et organisation d'événements prestigieux comme la Soirée de Gala et les Rencontres de Hadassah.

Partenariat stratégique entre la Fondation France – Israël et l'Association Hadassah France

En 2013, la Fondation France – Israël et l’Association Hadassah France ont établi un partenariat stratégique afin de développer des actions communes et d’offrir la meilleure visibilité à leurs projets.

Parmi ces projets, on peut citer :

  • La campagne de collecte de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI, ex-ISF).

  • L’organisation d'événements de prestige comme la Soirée de Gala annuelle.

  • Les Rencontres de Hadassah, un cycle de conférences scientifiques.

Les missions de l'Association Hadassah France

Depuis sa création en 1985, l'Association Hadassah France (loi de 1901) œuvre pour collecter des fonds en faveur du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah de Jérusalem, un établissement privé.

Soutien à la recherche médicale

L'axe essentiel de la mission d'Hadassah France est le soutien de la recherche, un domaine dans lequel le C.H.U. Hadassah excelle. Le centre a d'ailleurs acquis une reconnaissance à l'échelle mondiale pour ses travaux.

Une passerelle entre Israéliens et Palestiniens

En outre, le C.H.U. Hadassah joue un rôle de passerelle entre Israéliens et Palestiniens, rôle unanimement salué par la communauté internationale. Ce travail de réconciliation a d'ailleurs été couronné par une nomination au Prix Nobel de la Paix en 2005.

Hadassah France : Partenariats et Soutiens Médicaux

En 2018, Hadassah France compte de nombreux partenariats, développés dans le cadre de projets collaboratifs franco-israéliens inédits, établis avec les plus grandes institutions médicales françaises telles que :

  • L’Institut de la Vision de Paris, dirigé par le Professeur José SAHEL, dans le domaine des rétinites pigmentaires et notamment de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

  • L’Institut Necker, en hématologie.

  • L’Hôpital Saint-Louis, en chirurgie digestive.

  • L’Hôpital Européen Georges-Pompidou, dans le domaine de la cardiologie, en particulier de la bicuspidie aortique.

  • Le C.H.U. de Toulouse, pour le stage de plusieurs mois d’un interne en médecine français, au C.H.U. Hadassah de Jérusalem.

  • L’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le domaine de l’oncologie.

Les Soutiens de Hadassah France en 2019

En 2019, grâce à la générosité de ses fidèles donateurs et à l'engagement de ses nombreux partenaires – dont la Fondation France Israël – Hadassah France a choisi de soutenir deux disciplines essentielles de la Médecine :

  • L’oncologie, en particulier pulmonaire.

  • La chirurgie réparatrice et reconstructrice.

L’importance de l’oncologie et de la chirurgie réparatrice

L’oncologie revêt une importance capitale, notamment en raison du fait que le cancer constitue la première cause de mortalité en France et la deuxième dans le monde. Quant à la chirurgie réparatrice et reconstructrice, elle est tout aussi essentielle, car elle permet de reconstruire, tant au sens propre qu’au figuré, les personnes atteintes de cancers. Elle joue également un rôle clé dans le traitement et l’accompagnement des nombreuses victimes d’actes de guerre et de terrorisme.

Les Actions de Soutien de Hadassah France

Ce soutien de Hadassah France et de ses parties prenantes s’exprime sous différentes formes :

  • Acquisition de matériel pour le C.H.U. Hadassah de Jérusalem.

  • Projets de recherche collaborative entre la France et Israël.

  • Conférences thématiques.

  • Partage de savoir-faire entre professionnels de la Médecine.

Hadassah France est aujourd’hui présidée par le Professeur Emmanuel MESSAS et le Docteur Sydney OHANA, et appartient à un réseau international de 30 antennes, réparties sur 5 continents et comptant plus de 300 000 membres.

bottom of page