top of page

Voyage étudiants

Date et lieu
Avril à Décembre 2025
Israël

Organisés en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ces voyages offrent aux étudiants une expérience unique combinant exploration technologique, historique et culturelle.

À découvrir :
Plongez dans un programme riche, mêlant innovation technologique, histoire et culture.

 

Chaque école bénéficie d’un parcours sur mesure.

LogofondationpourlamémoiredelaShoah.jpg

Voyages étudiants pour découvrir l’innovation et l’histoire d’Israël

339 étudiants partiront à la découverte de la technologie israélienne lors d’un voyage de 7 jours, sans oublier les aspects historiques et culturels. Ces étudiants proviennent des 6 meilleures écoles de commerce de France : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC et NEOMA. Quant aux ingénieurs, ce sont les étudiants de CentraleSupélec, Mines, ESTP, ENSAE et ENSTA qui exploreront l’écosystème de la tech israélienne.

 

Car quel est le pays…
• …qui a inventé la clé USB, Waze, Sodastream ou la Pillcam ?
• …qui abrite 300 centres de recherche de multinationales, dont Google, Apple, Microsoft, Samsung, Meta, Intel, HP, Cisco, Nvidia, Huawei, Xiaomi, mais aussi VW, GM… ?
• …qui crée des centaines de start-ups chaque année et a produit des entreprises comme Mobileye, Infinidat, Ironsource, OrCam, Trusteer, CheckPoint… ?
• …qui investit 5 % de son PIB par an en R&D depuis 10 ans ?
• …qui affiche un taux de croissance du PIB de 4 % par an en moyenne sur les 10 dernières années ?

 

Chaque école aura un programme spécifique, et les voyages se dérouleront d’avril à décembre 2025.

Témoignages

Voici quelques mots partagés par les participantes et participants des dernières éditions. Des paroles sincères, émues, qui témoignent de l’impact profond de ces voyages:

« Avant ce voyage, je m’étais rarement demandé si je partirais un jour en Israël. Découvrir ce pays, ses traditions, sa richesse historique… cela me semblait lointain, presque inaccessible. Le voyage organisé par nos trois écoles a été une opportunité unique. Sans cette initiative, je ne serais probablement jamais venu en Israël. »

« Je reviens transformé. Ce séjour m’a profondément marqué : la découverte des traditions juives, l’intensité du lien entre les personnes, la force de caractère que l’on ressent dans chaque rencontre, chaque lieu. Cette semaine fut dense, bouleversante parfois, mais toujours enrichissante, entre visites marquantes et paysages à couper le souffle. »

« Un mot particulier sur nos guides : ils ont donné une âme à ce voyage. Leurs récits, leurs anecdotes, leur passion ont su nous faire entrer dans l’histoire et la culture du pays avec émotion et humanité. »

« Le moment le plus marquant pour moi a été la visite du mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent dans un tel lieu. J’en suis ressorti profondément changé, notamment grâce à la justesse et à la sensibilité de notre guide. »

« Ce voyage a ouvert une porte que je ne refermerai pas. Il m’a donné envie de revenir, mais aussi de faire découvrir ce pays à mes proches. »

« Pour être honnête, ce n’était pas qu’un simple voyage. C’était avant tout une découverte. Une découverte que j’attendais depuis l’enfance sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être, comme l’a dit l’un de nos guides, parce que cette région est le berceau de toutes les civilisations. C’est sans doute pour cela que bien que je sois athée, j’ai été profondément émue en arrivant devant le Kottel et bouleversée par l’histoire du peuple juif au sommet du Massada, parce que cette histoire est, au-delà de la religion, profondément humaine.

Ce voyage a aussi été fait de très belles rencontres. J’y ai noué des amitiés que j’espère garder encore longtemps si ce n’est pour la vie. J’ai aussi rencontré des Israéliens dont la résilience, le courage et la joie de vivre m’ont impressionnée.

Cette semaine a donc été surprenante. J’ai été frappée à plusieurs reprises par l’énergie et la force de vivre qui émanent de ce pays et de ses habitants. Nous sommes arrivés à Tel Aviv le Jour de l’Indépendance et j’ai été saisie par la vitalité de la ville. Ce que j’ai vu sur place est bien loin de l’image que renvoient les médias. Je tiens donc à remercier tous les organisateurs et donateurs qui ont rendu possible ce voyage exceptionnel. Merci et à bientôt ! »

bottom of page