Prix de l’information Jacques et Monique Roos
de la Fondation France Israël

La Fondation France Israël, se veut à la fois un creuset et un catalyseur du resserrement et de l’approfondissement des liens entre les peuples israélien et français, dans tous les segments des sociétés civiles respectives. Organisation intergouvernementale, reconnue d'utilité publique, la Fondation France-Israël est composée de représentants français et israéliens tant au niveau politique qu’économique, social et culturel.

C’est pourquoi en 2019 la Fondation France Israel (FFI) crée les prix  de l’information pour favoriser la connaissance de la société israélienne par la société française.

​

• un prix presse écrite: récompensant un article sur Israel publié dans la presse écrite/et ou électronique nationale entre le 1 janvier 2020 et le 1septembre 2022

• un prix documentaire: récompensant un documentaire sur Israel diffusé sur une chaine de télévision nationale entre le 1 janvier 2021 et le 1 septembre 2022

​

Les prix d'une valeur de 10000 euros seront remis lors d’une cérémonie en Israël.

Les critères d’attribution sont :

• Le sérieux et l’objectivité de l’enquête

• Les qualités rédactionnelles

• La qualité journalistique

• Originalité du sujet et des angles traités

Le jury est composé de 5 membres avec Monsieur Franz-Olivier Giesbert (en tant que président), Madame Maryse Burgot, Monsieur Christophe Barbier, Monsieur George Malbrunot et Monsieur Meir Masri.

Les dossiers doivent inclure:

• L’article et le journal avec la date où il a été publié ou le lien du site

sont à envoyer à: contact@fondationfranceisrael.org

La date de réception des dossiers est le 15 octobre 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer la lauréate du Prix de l’information Jacques et Monique Roos de la Fondation France Israël 2023.

​

• Le prix de la presse écrite  est attribué à : Catherine Dupeyron, pour son article La viande de culture en terre promise publié dans les échos week-end.

• Le prix documentaire n'a pas été attribué en 2023

WhatsApp Image 2023-06-29 at 16.28.43.jpeg