Prix de l’information Jacques et Monique Roos
de la Fondation France Israël

La Fondation France Israël, se veut à la fois un creuset et un catalyseur du resserrement et de l’approfondissement des liens entre les peuples israélien et français, dans tous les segments des sociétés civiles respectives. Organisation intergouvernementale, reconnue d'utilité publique, la Fondation France-Israël est composée de représentants français et israéliens tant au niveau politique qu’économique, social et culturel.

C’est pourquoi en 2019 la Fondation France Israel (FFI) crée les prix  de l’information pour favoriser la connaissance de la société israélienne par la société française.

​

C’est pourquoi en 2019 la Fondation France Israël (FFI) crée les prix de l’information pour favoriser la connaissance de la société israélienne par la société française.

​

• un prix presse écrite récompensant un article sur Israel publié dans la presse écrite/et ou électronique nationale entre le 1 janvier 2020 et le 1septembre 2021

​

• un prix documentaire récompensant un documentaire sur Israel diffusé sur une chaine de télévision nationale entre le 1 janvier 2020 et le 1 septembre 2021

​

Les prix et les chèques d'une valeur de 10000 euros chacun seront remis lors d’une cérémonie en Israel.

Les critères d’attribution sont :

• Le sérieux et l’objectivité de l’enquête

• Les qualités rédactionnelles

• La qualité journalistique

• Originalité du sujet et des angles traités

Le jury est composé de 5 membres avec Monsieur Franz-Olivier Giesbert (en tant que président), Madame Maryse Burgot, Monsieur Christophe Barbier, Monsieur George Malbrunot et Monsieur Meir Masri

​

Mention spéciale du jury pour Catherine Dupeyron pour son enquête "Israel nouveau champ de bataille entre Chinois et Americains" parue dans les Echos>

Les dossiers doivent comprenant:

• Pour le prix presse écrite: L’article et le journal avec la date où il a été publié ou le lien du site

• Pour le prix documentaire: Le documentaire et les références de la diffusion (support et date)

sont à envoyer à: contact@fondationfranceisrael.org

La date de réception des dossiers est le 15 octobre 2021

Le prix sera remis en novembre à Jérusalem. Si la situation sanitaire le permet. Les lauréats s’engagent à venir recevoir leur prix.

Nous avons le plaisir de vous annoncer les lauréats du Prix de l’information Jacques et Monique Roos de la Fondation France Israël 2021.

​

• Le prix de la presse écrite  est attribué à : Thierry Oberlé, pour son article : ‘Les ’talibanes’ juives inquiètent et divisent Israël’ publié dans Le Figaro du 21 juin 2021.

• Le prix du documentaire est attribué à : Olivier Joyard, pour son film documentaire ‘Israël terre de séries’, diffusé la première fois le 30 janvier 2020 sur Canal Plus.

==>> Lien vers le documentaire (Mot de passe accès vidéo: VOÏ)