• Fondation France Israël

SYMPOSIUM D'AGRONOMIE: LILLE - 27&28 Novembre

Dernière mise à jour : 4 nov. 2019

Dans le but de renforcer la coopération entre la France et Israël, l’Université́ de Lille, l’Institut israélien Volcani de recherche en agronomie et la Fondation France-Israël organisent sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et sous le parrainage de Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts de France, un symposium croisé sur les problématiques de l’eau en partenariat avec l’Université́ Catholique de Lille, l'Yncrea, l’Université́ de Picardie avec la participation de l'INRA/IRSTEA.

La région des Hauts-de-France est la plus grande région agricole française, et l'irrigation et les usages de l'eau y constituent un enjeu majeur dans une perspective d'agriculture durable.

Au-delà̀ de cette réunion entre experts israéliens et français, l’objectif de ce symposium est de partager l'expérience israélienne et les nouveaux défis de l'agriculture des Hauts-de-France pour identifier des thèmes concrets de coopérations scientifiques et techniques.

Ce symposium se déroulera sur deux journées :

Première journée : 7 experts israéliens et 7 experts français aborderont des questions d’intérêts communs des problématiques de l'eau 3 tables rondes sur :

- Les nouvelles pistes en irrigation

- L’optimisation de l’irrigation

- L’irrigation de précision

Deuxième journée : rencontre entre des entreprises des startup et des scientifiques sur les problèmes et les solutions en matière d'irrigation, OAD, agriculture de précision, gestion et traitement de l'eau, et des réseaux.

Participants : Chambre d’agriculture de la Somme, SATT Nord, MacCain, Cohrize, CTFL, Orchid... et des chercheurs français et israéliens. Le programme détaillé est disponible sur: https://www.fondationfranceisrael.org/symposiumagronomie

Le lieu en cours de finalisation, vous recevrez un e-mail avec l’adresse définitive.

Covid-19 Situation

(English bellow) Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les premiers voyages d’étudiants ont du être annulés ou si possible reportés en fonction des examens des étudiants, nous sommes e

Chateaubriand Fellowships

Israeli students and scientists, willing to learn or to do research in France, may qualify for fellowships from the French Government. The “Chateaubriand” 2020-2021 fellowships Call for Proposals is n